Parc aux ours
Plus de diversité dans le parc aux ours
Le Parc aux ours est situé au cœur de la ville de Berne. Le grand site avec l’enclos des ours et les surfaces environnantes a un grand potentiel pour offrir un habitat urbain à de nombreuses espèces animales et végétales régionales. D’autant plus que l’Aar et la forêt voisine de l’Englische Anlage constituent des éléments de liaison importants et écologiques. Des mesures ciblées et adaptées au site doivent permettre de revaloriser l’ensemble de la zone afin de créer une prairie urbaine avec de nombreux éléments et structures différents, offrant des habitats aux espèces animales et végétales régionales.
Objectifs
- Valorisation du site du Parc aux ours et entretien professionnel
- Sensibilisation de la population à la biodiversité et à son importance
- Mise en évidence des possibilités d’action dans son propre jardin ainsi que dans son propre environnement
Promouvoir la diversité des prairies dans et autour du Parc aux ours
Un bouquet de mesures variées doit revaloriser les prairies urbaines du Parc aux ours.
Haies
Les haies existantes composées d’essences indigènes doivent être conservées, entretenues correctement et étendues là où cela s’avère judicieux.
Lisière de forêt / forêt
La lisière et le morceau de forêt (partie des installations anglaises) sont actuellement dans un état de grande valeur écologique. La lisière étagée, le bois mort et les vieux arbres doivent être conservés à long terme.
Arbres isolés
Du point de vue de la biodiversité, c’est avant tout le vieux frêne géant qui est précieux. Il est surveillé et entretenu par des spécialistes de Stadtgrün Bern. D’autres arbres isolés seront conservés sur le site.
Prairie sèche
La grande prairie représente un très grand potentiel écologique. Des mesures ciblées et un concept d’entretien approprié doivent permettre de créer une prairie sèche riche en espèces. Les prairies sèches font partie des sites les plus riches en espèces, qui servent d’habitat ou de source de nourriture à de nombreuses espèces animales (insectes, oiseaux, petits mammifères, amphibiens, reptiles). Le produit de la fauche peut être utilisé au Parc zoologique de Berne pour les différents herbivores.
Sites humides
De l’eau s’écoule dans la partie supérieure du versant. Dans le cadre du projet, il s’agit de déterminer si des sites humides peuvent être réalisés à différents endroits. Les sites de sable humide offrent des bases de vie à des espèces animales telles que les libellules, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux.
Petites structures
Les petites structures telles que les tas de branches, les tas de pierres, les surfaces sablonneuses, les murs de pierres sèches sont particulièrement précieuses. Elles servent d’abri ou de lieu d’hivernage à de nombreux petits animaux (hérissons, crapauds, insectes) ou sont même une condition préalable à l’utilisation de l’habitat par les animaux (hermine, belette).
Sentier didactique sur les bosquets de haies
Des arbustes indigènes exemplaires doivent être plantés le long du chemin oblique existant qui traverse la prairie et descend vers l’Aar. Chaque arbuste sera accompagné d’un panneau d’information donnant des renseignements sur l’arbuste, la période de floraison, la couleur, les fruits et les animaux indigènes qui peuvent profiter de cet arbuste. L’objectif est d’inciter les gens à planter dans leur jardin ou sur leur terrasse des arbustes indigènes de grande valeur écologique plutôt que des forsythias, des lauriers-cerises ou des lilas exotiques.
Animaux
- Petits mammifères
- Oiseaux
- Insectes
- Amphibiens
- Reptiles
Comment utilisons-nous votre franc pour la protection de la nature ?
- Créer et promouvoir des prairies riches en espèces
- Préserver et entretenir les haies
- Lisière de forêt étagée
- Créer de petites structures : tas de bois, tas de pierres, surfaces sablonneuses