Salamandre tachetée

Nahaufnahme von einem Feuersalamander

Promotion de la population régionale de la slamandre tachetée

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce indigène de salamandre à queue devenue rare et dont la présence est très mal connue. D’anciennes informations indiquaient que les forêts situées à l’ouest de Berne constituaient le centre de répartition de la salamandre tachetée dans le canton de Berne.

Le champignon cutané introduit Batrachochytrium salamandrivorans, en abrégé “Bsal”, menace des espèces d’amphibiens dans toute l’Europe. La salamandre tachetée, en particulier, est presque sans défense face à ce fléau – des populations entières ont déjà disparu en Allemagne, par exemple. On a constaté que le taux de mortalité était nettement plus faible dans les populations dont l’habitat était richement structuré que dans celles dont l’habitat était peu structuré. Entre-temps, “Bsal” se trouve à la frontière suisse et ce n’est plus qu’une question de temps pour que les animaux indigènes en souffrent également. Dans le canton de Berne, l’un des centres de répartition se trouve dans les forêts autour de Berne.

Dans le Gäbelbachtal, l’association NaturBernWest mène avec succès depuis 2016 un projet de promotion de la salamandre tachetée en collaboration avec UNA et avec l’accompagnement de la représentation régionale d’info fauna – karch. Grâce au soutien du franc de protection de la nature du parc animalier de Berne, le projet en cours peut être poursuivi et des projets comparables mis en œuvre dans d’autres régions.

Objectifs

  • Connaître et promouvoir les populations régionales de salamandres tachetées
  • Revaloriser les habitats par une diversité de bois mort et d’autres petites structures
  • Créer des conditions optimales pour la survie des salamandres tachetées lors de l’apparition du champignon cutané “bsal”.
Nahaufnahme einer Koralle
Photo: Michael Waitzmann
Nahaufnahme von einem Feuersalamander

Pour chacun des projets régionaux, une procédure en deux étapes est prévue :

La phase 1 du projet consiste à recenser, avec des bénévoles, la présence actuelle de salamandres tachetées dans une région. Le recensement s’effectue par la recherche de larves de salamandre tachetée dans les ruisseaux et les ruisselets. De plus, la qualité de l’habitat est évaluée et documentée. Les résultats, l’analyse de cartes et des visites supplémentaires permettent d’identifier les menaces et les obstacles éventuels. Sur cette base, un catalogue de mesures de protection et de revalorisation sera établi.

Le premier sous-projet consistera à dresser un état des lieux de l’habitat de la salamandre tachetée sur le site du parc animalier et dans la forêt du Dälhölzli durant la saison 2023 et, espérons-le, à confirmer la preuve actuelle datant de 2020. D’autres zones seront traitées ultérieurement.

La phase 2 consiste à vérifier la faisabilité des mesures proposées et à les mettre en œuvre en collaboration avec les principaux acteurs de la région, afin que Salamanderland devienne une réalité. Les cours d’eau larvaires connus doivent être conservés ou revalorisés, des possibilités de reproduction supplémentaires peuvent être créées. La revalorisation des habitats terrestres peut être réalisée en favorisant les forêts de feuillus et le bois mort à terre. La mise en œuvre de mesures de protection sur les routes le long des itinéraires de migration réduit la perte d’animaux isolés. Même de petites interventions peu coûteuses peuvent fortement valoriser l’habitat de la salamandre.

Le dialogue et la sensibilisation du public, des propriétaires fonciers, des exploitants et des forestiers permettent en outre de préserver durablement et à long terme les populations locales de salamandres et leurs habitats.

L’expérience acquise dans le cadre du projet de la vallée du Gäbelbach et les bases élaborées à cet effet, qui peuvent également être utilisées pour les autres projets, permettent de promouvoir de manière efficiente et efficace la salamandre tachetée à Berne et dans ses environs. Les conditions optimales sont ainsi créées pour la survie des salamandres tachetées lors de l’apparition du champignon cutané “Bsal”.

Animaux

  • Salamandre tachetée
  • autres espèces d’amphibiens
  • Insectes et autres invertébrés
  • Reptiles

Comment utilisons-nous votre franc pour la protection de la nature ?

  • Inventaire des salamandres tachetées autour de Berne
  • Promotion, valorisation et protection d’habitats pour une grande diversité d’espèces dans les zones forestières, comme les zones de bois mort, les tas de pierres et de bois
  • Réduction des dangers et des obstacles

Partner

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums