Musaraigne de Miller

Nahaufnahme von einem Fischotter
Photo: kleinsaeuger.at

La musaraigne de Miller (Neomys anomalus) est considérée comme fortement menacée en Suisse

Dans l’ouest du Plateau et du Jura, cette espèce a disparu il y a plus de 20 ans. Les quelques mentions connues proviennent pour la plupart de la région subalpine. Dans l’Oberland bernois, on ne connaît que deux mentions récentes, et dans le canton voisin de Lucerne, une seule. Grâce au franc suisse pour la protection de la nature, il est désormais possible d’examiner où vivent effectivement des musaraignes des marais dans les environs des sites connus. Dans un deuxième temps, différentes mesures seront mises en œuvre sur ces sites afin d’améliorer potentiellement leur habitat. Il s’agit par exemple de favoriser la présence d’insectes, d’araignées et d’autres invertébrés dans les habitats humides, d’ériger des murs et des tas de pierres comme cachettes et de placer des rhizomes à proximité de l’eau. Ces différentes revalorisations seront contrôlées par un monitoring (détection et utilisation par les musaraignes des marais). Sur cette base, d’autres activités de promotion seront planifiées et mises en œuvre dans les régions voisines.

Objectifs

  • Connaissance de la population réelle de musaraignes des marais dans le canton de Berne
  • Promotion par des revalorisations ciblées de l’habitat
  • Sensibilisation de la population locale
Nahaufnahme von einer Sumpfspitzmaus
Photo: kleinsaeuger.at
Eine Sumpfspitzmaus schaut in die Kamera
Photo: ©Vilda / Rollin Verlinde

Cette approche progressive est nécessaire parce que la littérature scientifique ne décrit pas de projets de conservation spécifiques à l’espèce pour la Musaraigne de Miller et que l’on dispose généralement de peu de connaissances sur la biologie de l’espèce, en particulier sur ses exigences en matière d’habitat.

Pour obtenir des informations supplémentaires à partir des échantillons collectés lors du suivi, une collaboration avec une institution scientifique telle que le Senkenberg Museum de Francfort ou l’Université de Neuchâtel est envisagée. Ces deux institutions possèdent déjà de l’expérience dans le domaine des micromammifères et les premiers contacts ont été noués.

Le projet de promotion de la musaraigne de Miller, fortement menacée, dans l’Oberland bernois est un projet phare qui montre comment la promotion de la musaraigne peut conduire à des habitats riches en structures et en insectes et ainsi augmenter la biodiversité d’une région dans son ensemble.

Seitenansicht einer Sumpfspitzmaus
Photo: ©Vilda / Rollin Verlinde
Seitenansicht einer Sumpfspitzmaus
Photo: ©Vilda / Rollin Verlinde

Animaux

  • Musaraigne de Miller
  • Insectes
  • Araignées
  • autres invertébrés

Comment utilisons-nous votre franc pour la protection de la nature ?

  • Inventaire des populations de musaraignes des marais dans l’Oberland bernois
  • Mise en place d’un monitoring
  • Planification et mise en œuvre de mesures de promotion pour l’enrichissement de la diversité structurelle

Partner

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums