Le franc bénévole pour la protection de la nature: petit geste – grand effet

Nahaufnahme von einem Feuersalamander

27.03.2023

Le franc bénévole pour la protection de la nature au parc animalier de Berne

Les paroles sont suivies d’actes. Fidèle à sa nouvelle devise “Plus d’espace pour la diversité”, le parc animalier de Berne s’engagera à l’avenir encore plus fortement pour la protection de la nature et des espèces. Cet engagement sera également possible à partir du 4 avril 2023 grâce au soutien des visiteurs* : avec le franc volontaire pour la protection de la nature.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, “la biodiversité en Suisse est sous pression. Les mesures d’encouragement ont certes des effets au niveau local, mais la biodiversité est toujours en mauvais état et continue de diminuer. Un tiers de toutes les espèces et la moitié des types d’habitats de Suisse sont menacés”. A l’avenir, le parc animalier de Berne veut s’engager activement pour la protection de la nature et des espèces. Son engagement et ses connaissances d’expert ne doivent pas seulement profiter aux espèces animales détenues dans le parc animalier, mais aussi aux êtres vivants qui vivent en dehors de l’enceinte du parc. “Il est essentiel pour nous que le parc animalier s’engage en faveur de la biodiversité régionale“, déclare la directrice du parc Friederike von Houwald.

Nahaufnahme von einem Feuersalamander
Ein Fischotter schwimmt auf dem Wasser

A cet effet, le conseil municipal a approuvé la création d’un nouveau fonds spécial : le fonds pour la protection de la nature et des espèces. Celui-ci permet au parc animalier de Berne d’utiliser des fonds spécifiquement et exclusivement pour des projets de protection de la nature. Le fonds peut être alimenté grâce à l’engagement de chaque visiteur, sous la forme d’un franc volontaire pour la protection de la nature. “Avec un petit geste, nous obtenons ensemble un grand effet”, se réjouit Reto Nause, président de la commission du parc animalier et conseiller municipal de la ville de Berne.

Pour pouvoir protéger efficacement la nature, il est nécessaire de protéger les habitats des animaux menacés. Le parc animalier de Berne concentrera son engagement sur cinq habitats et y réalisera ou encouragera différents projets avec les moyens du fonds pour la protection de la nature et des espèces. L’accent sera mis sur la région de Berne et la Suisse, mais des projets internationaux isolés seront également mis en œuvre. Pour ce faire, le parc animalier collabore avec divers partenaires, tels que le KARCH, le WWF Berne et le WWF Soleure, Pro Lutra, Rrreefs ou Stadtgrün Bern.

Mais le fonds offre également un espace de collaboration. Les entreprises ont la possibilité de s’engager pour une protection efficace de la nature en versant une contribution financière au fonds. En tant que précurseur, la Mobilière apporte un financement de départ au fonds de protection de la nature et des espèces. “L’idée que de nombreuses personnes impliquées réalisent de grandes choses avec un petit montant nous convient parfaitement en tant que coopérative”, explique Belinda Walther Weger, responsable Public Affairs & Nachhaltigkeit à la Mobilière.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de protection de la nature ?

Grâce aux dotations affectées du fonds de protection de la nature et des espèces, le parc animalier peut protéger de manière ciblée les espèces animales menacées et leurs habitats.

Vers nos projets de protection de la nature

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums