img

Le pain sec n’est pas une nourriture appropriée pour les animaux!

05.04.2022

Le point de collecte du vieux pain au Parc zoologique de Berne est fermé depuis le 1er mai 2022. Nous offrons autant que possible à nos animaux (sauvages) une alimentation adaptée à leurs besoins. Selon l’état actuel des connaissances, il ne faut pas donner de pain aux ruminants, aux ours, aux poneys, etc.

Le pain a une teneur énergétique élevée, il entrave le processus de digestion de nombreux animaux sauvages et donc n’est pas un aliment sain pour eux. En outre les ours, les ruminants, les canards ou les sangliers consacrent une bonne partie de leur journée à la recherche de nourriture. Le pain sec leur permet de couvrir rapidement leurs besoins énergétiques, si bien qu’ils sont désœuvrés le reste du temps. Toutes ces raisons ont conduit le parc zoologique à fermer son point de collecte du vieux pain le 1er mai 2022.

De façon générale, le pain ne convient pas aux pigeons urbains, aux cygnes, aux canards et à d’autres oiseaux vivant en liberté. Le sucre, le beurre et la farine sont même mauvais pour leur santé. Par contre, le pain sec fait le bonheur des rats et souris, dont la population tend ainsi à augmenter.

Aidez-nous à éviter le gaspillage alimentaire et utilisez différemment votre pain sec. Faites par exemple une panure «maison» ou des croûtons pour la soupe ou la salade.

Le parc zoologique de Berne vous remercie de votre engagement et vous souhaite un bon appétit!

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums