Il y a une nouvelle meute de loups qui se forme au Dählhölzli

Ein Wolf steht auf einem Felsen im Tierpark Bern, umgeben von dichtem Wald. Der Wolf hat ein graues Fell mit weissen und braunen Akzenten und schaut aufmerksam in die Kamera. Seine Ohren sind aufgerichtet, und er hat einen leicht geöffneten Mund, was ihm einen wachsamen und interessierten Ausdruck verleiht. Im Hintergrund sind grüne Bäume und Gras zu sehen, was die natürliche Umgebung des Tieres unterstreicht.

10.10.2021

Il y a une nouvelle meute de loups qui se forme au Dählhölzli. Le jeune mâle, qui descendait de la meute des loups bernois et de “Amarouk” et “Juliette”, a été rejoint par une jeune louve de la Saint-Croix en France. “Juliette” vient également de cet endroit. Elle a été rejetée par sa meute du à son rang très bas dans l’hierarchie. Heureusement, le parc animalier de Berne a été la recherche d’un loup, et elle a trouvé une nouvelle maison avec nous.

La jeune louve s’est déjà un doucement acclimatée.

Belle jeune louve tout près

Mardi, elle a finalement été autorisée dans l’installation. Voici une rencontre passionnante (comme il arrive souvent dans la nature) entre un jeune loup mâle qui ayant voyage seul pendant un certain temps et qui a donc acquérit la confiance en lui. Ceci se présente notamment en contact avec nos ours, et aussi avec “Juliette”, qui a été expulsé de son pack et qui est disposée à intégrer, c’était un très “rugueux voyage” à Dählhölzli: la jeune louve découvre doucement son nouvel environnement, restant accroupie et prudente. Lentement elle commence à s’intéresser à son environnement. Après les applaudissements des soigneurs qui l’observent, elle trouve la poule qui a été cachée par un des soigneurs.

Quand les deux loups se rencontrent, on peut témoigner une communication de loup très exemplaire. Même la notre biologiste et la pédagogue du zoo se réjouissent en voyant ceci : « Elle est très effrayée et peureuse (ce qui n’est pas étonnant vu son passé au sein de la meute) et elle a l’habitude d’être soumise aux autres. Elle se présente toute petite, la position de la tête, la queue en dessous du ventre et les oreilles mis à l’arrière. Pourtant elle défend sa poule normalement (comme elle devrai l’avoir fait aussi dans son ancienne meute). Le jeune loup mâle domine la situation sans devenir agressive, plutôt attentif et curieux. Il n’a pas faim comme il a déjà eu suffisamment de poules auparavant. C’est pourquoi il continue à marcher (même si la vitesse se réduit nettement en présence de la louve.) »

Nouvelle louve avec un loup mâle (couché)

Jeune louve de Sainte-Croix (France)

Le lendemain, la jeune louve se présente déjà beaucoup détendue, elle se présente nettement moins soumissionnée. Pour le moment, les deux loups vivent l’un à côté de l’autre, tranquillement mais aussi curieux. Les deux sont toujours consients où se trouve l’autre. S’ils se rapprochent de plus en plus l’un de l’autre, on espère qu’ils vont former leur propre meute. Pourtant on ne sait jamais dire qu’est-ce qui va se passer et comment les animaux vont se comporter. C’est les loups qui décideront. C’est pourquoi les deux jeunes loups sont actuellement suivis de près par les soigneurs.

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums