Projet en faveur des amphibiens et des reptiles

Nahaufnahme von zwei Gelbbauchunken

03.10.2021

Dans le cadre de l’année de la biodiversité de la ville de Berne, placée sous la devise «Natur braucht Stadt» (la nature a besoin de la ville), le parc zoologique municipal a lancé un projet de sensibilisation en faveur des amphibiens et reptiles indigènes.

Grâce à notre collaboration avec le Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et Reptiles de Suisse (karch) et le Service de promotion de la nature du canton de Berne, nous sommes en mesure de montrer au Dählhölzli diverses espèces devenues rares, comme le crapaud calamite et le sonneur à ventre jaune, dont nous avons prélevé des spécimens dans les environs. La présentation des animaux et de leur milieu naturel, des panneaux d’information et ponctuellement des visites guidées ont servi à faire découvrir aux visiteurs à quel point ces batraciens menacés sont fascinants et ce que l’on pourrait faire pour le maintien de ces espèces et d’autres encore en voie de disparition.

Outre ce travail de sensibilisation, le parc zoologique est actif dans la valorisation du milieu naturel des batraciens et dans la création de nouveaux biotopes. C’est ainsi qu’au printemps, divers nouveaux plans d’eau ont vu le jour dans la pente de l’enclos des loutres, et un nouvel étang au fond de l’enclos des pélicans.

Eine Gelbbauchunke schaut in die Kamera
Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums