img

Quelle direction le parc zoologique de Berne compte-t-il prendre à l’avenir?

Nahaufnahme eines Hirschkäfers

08.07.2022

À une époque où l’humain s’éloigne toujours plus de la nature et où la biodiversité diminue dans le monde entier, les occasions de rencontre avec la nature et sa biodiversité revêtent une importance croissante. Aussi le slogan «Plus d’espace pour moins d’animaux» est-il devenu «Plus d’espace pour la diversité» au parc zoologique de Berne.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, 35% des 10 000 espèces étudiées en Suisse sont menacées, et 11% sont jugées potentiellement menacées. Les efforts accomplis jusqu’ici ne suffiront pas à préserver à long terme la diversité des espèces en Suisse. L’espace dont disposent encore les animaux en Suisse revêt une importance d’autant plus grande. Or le parc zoologique de Berne n’accueille pas seulement en ville quantité d’animaux vivant dans de vastes enclos, il sert aussi de cadre de vie à de nombreuses espèces indigènes, avec sa situation exceptionnelle dans la forêt et au bord de l’Aar. Il pourrait potentiellement en faire davantage dans ce domaine et, par son engagement, contribuer directement à la protection de la nature et des espèces locales.

À l’avenir le parc zoologique de Berne, membre de diverses associations faîtières tant nationales qu’internationales (Association européenne des zoos et des aquariums, Zoosuisse, etc.), s’occupera davantage des questions liées à la protection aussi bien régionale qu’internationale des espèces et mettra fortement l’accent sur des offres de formation divertissantes et interactives. Sachant que seule une approche concertée permettra aux efforts de protection de la nature et des espèces de porter leurs fruits, le parc zoologique de Berne deviendra toujours plus un espace de collaboration actif à tous les niveaux, sur le plan national et international. Il offre «Plus d’espace pour la diversité» au profit des animaux et de la nature, des êtres humains et des expériences réalisées, de la science et de la coopération.

La Ville de Berne vise à garantir une qualité de vie élevée à tout le monde – aujourd’hui comme demain. Sa stratégie-cadre de développement durable (RAN2030), avec ses six champs d’action prioritaires, fixe d’importants jalons. Le parc zoologique de Berne joue ici un important rôle. Avec d’influents partenaires régionaux de Berne, il veille à la mise en œuvre de ce message et s’engage au quotidien en faveur de la diversité à Berne et dans ses environs.

Les premiers jalons ont été posés pour l’avenir, avec le projet bernois Coléoptères, mené en collaboration avec le service municipal des espaces verts et le Musée d’histoire naturelle de Berne, ainsi qu’un projet sur le point de démarrer visant à encourager la diversité des espèces de petits mammifères sur le périmètre du parc zoologique.

Vous aimeriez en savoir plus sur le projet bernois Coléoptères? (en allemand seulement)

Un point de rencontre «Käfer-Treff» est prévu sur le périmètre du parc zoologique, afin de sensibiliser aux conditions de vie des coléoptères et aux mesures simples à prendre en leur faveur dans les jardins privés.

Pour en savoir plus sur le projet bernois Coléoptères (en allemand seulement)

Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums