Parc aux ours
Les ours bernois se sentent chez eux dans le Parc aux ours, en plein cœur de la ville. Ils disposent, sur les pentes bordant l’Aar, d’un cadre exceptionnel qui donne sur la vieille ville de Berne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le terrain d’environ 5000 mètres carrés s’étend de l’ancienne fosse aux ours jusqu’aux rives de l’Aar et peut être parcouru sans encombre. En effet, le «BäreBähnli» offre une liaison rapide et praticable en fauteuil roulant entre les rives de l’Aar et la partie supérieure du parc. Il est gratuit et procure la sensation unique de planer à travers le Parc, à proximité immédiate des plantigrades!
L’automne au Parc aux ours
Avec les journées plus courtes et plus fraîches, l’automne s’annonce. Nos ours bruns profitent surtout de cette période pour se nourrir. Nous leur donnons des kilos de légumes, de fruits et de baies, ainsi que des noix et des glands riches en matières grasses. De temps en temps, du poisson et de la viande sont au menu – comme dans la nature. Toute cette nourriture permet aux ours de se constituer une épaisse couche de graisse et de se préparer ainsi à l’hibernation. Le choix d’une tanière fait également partie de la préparation à l’hibernation. L’installation comporte différentes tanières que les ours inspectent avant d’en choisir une pour s’y retirer seuls.
Webcams
En raison d’un renouvellement technique et des adaptations qui en découlent, les ours ne seront pas visibles cette année sur les webcams dans leurs tanières hivernales.