Notre devise

Plus d’espace pour la diversité

À une époque où l’humain s’éloigne toujours plus de la nature et où la biodiversité diminue dans le monde entier, les occasions de rencontre avec la nature et sa biodiversité revêtent une importance croissante.

Le parc zoologique de Berne joue à cet égard, avec ses vastes enclos, un rôle central et offre sur l’ensemble de son périmètre davantage d’espace pour vivre à de nombreuses espèces indigènes ou exotiques. En plus d’apporter détente et plaisir au public, nous mettons l’accent sur le bien-être des animaux, sur les expériences interactives, ainsi que sur la protection de la nature et des espèces.

En tant que parc zoologique municipal, le zoo du Dählhölzli est un espace de collaboration actif à différents niveaux. Les jardins d’enfants, les écoles, mais aussi des universités, des musées, des organisations pour la protection de la nature ainsi que des partenaires forts issus de l’économie relaient son message en faveur de la diversité et contribuent avec le parc zoologique à sa mise en œuvre, en s’engageant à long terme et de manière durable pour la diversité, à Berne même et dans ses environs.

Pendant des années, le Parc zoologique de Berne s’est inspiré avec succès de la devise «Plus d’espace pour moins d’animaux». Les vastes enclos dans la forêt ou au bord de l’Aar ont un caractère unique et contribuent au bien-être des animaux. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu renoncer à élever diverses espèces. C’est ainsi qu’un moins grand nombre d’espèces disposent de davantage de place. Dans leurs enclos généreux et bien structurés, nos animaux sont de dignes ambassadeurs de leur espèce, mettant en éveil les sens des visiteurs qu’ils sensibilisent à l’importance d’une gestion respectueuse de la nature.
Aujourd’hui où la diversité des espèces indigènes est en constante diminution, l’espace dont les animaux peuvent disposer revêt une importance croissante. Le parc zoologique de Berne n’héberge pas seulement les pensionnaires de ses enclos, mais sert de cadre de vie à de nombreuses espèces indigènes. Il pourrait potentiellement s’engager davantage sur ce plan et, par là, contribuer directement à la protection de la nature et des espèces. En plus d’offrir plus de place aux animaux, le parc zoologique de Berne est un espace qui répond aux besoins des gens: il permet des expériences fascinantes et des rencontres uniques, procurant détente et plaisir. Et il constitue un espace de collaboration. Le parc zoologique de Berne sert en effet de tremplin à de nombreuses personnes actives dans la recherche, la formation, la protection des espèces et les sciences citoyennes, encourageant des partenariats qui, à long terme, contribuent à protéger et encourager la biodiversité.

Le parc zoologique de Berne offre «Plus d’espace pour la diversité» à Berne et dans ses environs.

Nous sommes un espace

pour les animaux

Leur bien-être est notre priorité absolue.

pour les expériences

Nous communiquons de manière novatrice et interactive les faits complexes du monde animal, nous encourageons les expériences émotionnelles et incitons à une approche respectueuse de la nature.

pour la protection de la nature et des espèces

Nous nous engageons activement dans la protection des espèces régionales ou internationales ainsi que de leur cadre de vie.

pour la collaboration

Nous ouvrons aux individus des perspectives, nous créons des synergies et encourageons les possibilités de penser et d’agir au-delà des frontières.

pour le développement

Nous nous engageons dans la recherche et mettons en œuvre les nouvelles connaissances scientifiques de manière innovante et ciblée.

pour la durabilité

Nous encourageons l’offre régionale dans tous les domaines et y faisons appel, dans le respect du climat et de l’environnement.

pour la détente et le plaisir

nous aidons les gens à ralentir et leur inspirons de nouvelles pensées.

à Berne

Berne ne serait pas Berne sans son parc zoologique, et vice-versa.

Verein zooschweiz
European Association of Zoos and Aquaria
Verband der Zoologischen Gärten
World Association of Zoos and Aquariums