Enclos des bords de l’Aar
La rive a été réaménagée en tant que bras latéral de l’Aar après la crue de 1999. Les enclos créés à cette occasion abritent des castors européens, des loutres et des pélicans frisés. En outre, ils servent de réservoir en cas de crue, ce qui confère à l’Aar une force créatrice remarquable.
Pélican frisé
Le zoo de Berne détient depuis 1971 la plus grande espèce de pélicans, mais ces animaux ne se reproduisent avec succès que depuis 2008. La question de savoir si cela tient à la composition du groupe ou à l’installation d’un l’îlot flottant servant de plateforme de nidification reste ouverte. Quoi qu’il en soit, la reproduction de ces majestueux oiseaux aquatiques est régulièrement assurée depuis lors.
Des oies cendrées occupent régulièrement la plateforme de nidification. Cela oblige les pélicans à se réfugier sur la presqu’île naturelle, sans diminuer en rien leur rythme de reproduction.
Loutre
Les dernières traces d’une loutre sauvage, découvertes sur la rive sud du lac de Neuchâtel, dataient de 1989. Dans les pays voisins également, une persécution systématique a pratiquement fait disparaître ce grand amateur de poissons. Mais les populations se reconstituent et quelques individus ont été observés en Suisse aussi.
Animaux à voir dans l’enclos
Pélican frisé |
Loutre |
Oie cendrée |