Récif corallien de Berne
Le parc zoologique de Berne invite à se plonger dans le monde coloré des récifs coralliens. Au vivarium de Berne, un récif artificiel en céramique constitue le squelette et remplace les roches récifales vivantes qu’il aurait fallu sinon prélever dans la nature et importer. Sur cette structure artificielle, les divers coraux se plaisent tant qu’à tout moment, les soigneurs sont obligés de s’introduire dans le récif pour effectuer des «travaux de jardinage».
Le bassin récifal renferme 40 000 litres d’eau et a été construit en 2013, lors de l’assainissement du toit du vivarium. On y trouve des coraux durs, des coraux mous et des gorgones. De nombreuses espèces d’invertébrés se pressent entre eux – escargots, moules, étoiles et vers marins, anémones.
Récif corallien de Berne: un univers chatoyant.
Les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes les plus chatoyants de la planète. Pendant longtemps, les avis ont divergé entre experts, quant à savoir si les couleurs des poissons qui vivent entre les coraux ont une fonction de camouflage, ou si elles jouent plutôt un rôle publicitaire ou avertisseur. Mais comme souvent dans la nature, les choses ne sont pas si simples: les deux explications se valent – et souvent dans un même temps.
De somptueux poissons chirurgiens sillonnent en tous sens l’aquarium récifal, comme le chirurgien à voile ou le chirurgien à épaulettes.
Poisson coffre du récif corallien