Le Parc zoologique de Berne comme lieu de recherche
Le parc zoologique de Berne possède – du corail crystal au bœuf musqué en passant par le grand tétras – une population animale unique et à protéger. Son règlement signale clairement que le parc zoologique crée de nouvelles connaissances sur le monde animal et sur la détention conforme à leurs besoins des espèces sauvages. Et c’est précisément une des raisons qui rendent le travail dans un zoo à la fois si intéressant et si exigeant: nous n’en savons jamais assez pour comprendre ces précieux compagnons de route, mais la recherche peut nous aider à questionner notre attitude intérieure face aux animaux ainsi qu’à améliorer leurs conditions de détention. Ainsi seulement l’exploitation d’un parc zoologique moderne prend tout son sens, en s’appuyant sur un réseau de chercheuses et chercheurs tout aussi avides de connaissances et enthousiastes. Nous en profitons pour remercier ici toutes les personnes qui échangent avec nous et soutiennent nos activités de recherche, dans l’optique de poursuivre à l’avenir cette fructueuse collaboration!
Aviäre Influenza (Vogelgrippe)
Forschungsprojekt im Tierpark Bern: Impfung von Zoovögeln gegen hochpathogene aviäre Influenzaviren (H5N1)
Biber
Biber ertrinken immer wieder in Abwasserschächten. Um die Tiere davor zu schützen, wird im Tierpark Bern eine rostartige Struktur getestet.
Bison (en allemand seulement)
Une nouvelle maladie des pieds des bisons d'Europe a récemment été décrite pour la première fois au parc animalier de Berne.
Macareux moines (en allemand seulement)
Der Tierpark Bern ist weltweit einer der ganz wenigen und zudem erfolgreichen Züchter von Papageitauchern.
Moschusochse (en allemand seulement)
Auflösung eines mysteriösen Falls nach 37 Jahren…
European pond terrapin (en allemand seulement)
Une bonne santé des animaux d'élevage et de leurs éclosions est particulièrement importante lors de la remise en liberté des tortues.
Persischer Leopard
Erkenntnisse zur Anästhesie. Zur klinischen Untersuchung eines Leoparden ist zur Sicherheit von Mensch und Tier eine Vollnarkose unumgänglich.