Projets de protection de la nature
Fidèle à sa nouvelle devise “Plus d’espace pour la diversité“, la promotion de la protection de la nature est une priorité absolue pour le parc animalier de Berne.Selon l’Office fédéral de l’environnement, “la biodiversité en Suisse est sous pression. Les mesures d’encouragement ont certes des effets au niveau local, mais la biodiversité est toujours en mauvais état et continue de diminuer. Un tiers de toutes les espèces et la moitié des types d’habitats de Suisse sont menacés”. Dans son engagement pour la protection de la nature, le parc animalier de Berne se concentrera actuellement sur cinq habitats différents.
Grâce à votre franc volontaire pour la protection de la nature, que vous versez à l’achat d’une carte journalière ou annuelle, le parc animalier a la possibilité de soutenir des projets régionaux, nationaux, mais aussi internationaux de protection des habitats menacés et de leur biodiversité, et d’y apporter une aide active.
Petit geste – grand effet
Les recettes supplémentaires générées par ce que l’on appelle le franc volontaire pour la protection de la nature sont affectées à un fonds et sont entièrement utilisées par le parc animalier pour des activités de protection de la nature et des espèces. Le petit geste de chaque visiteur a un grand impact sur le parc animalier et donc sur la protection des espèces animales menacées. Grâce aux dons affectés, le parc animalier peut protéger de manière ciblée les espèces animales menacées et leurs habitats, par exemple en collaborant avec des partenaires régionaux et internationaux, en élevant des espèces animales menacées ou en participant à des projets de recherche.
Habitat aquatique
Les rivières et leurs zones alluviales ainsi que les lacs et les marais font partie des écosystèmes les plus riches en espèces. De nombreuses rivières sont et ont été renaturées afin de revaloriser l’habitat des animaux et des plantes. Des espèces fortement menacées ou déjà éteintes en Suisse y trouvent un nouvel habitat. La loutre, qui avait disparu de Suisse à la fin du 20e siècle, se répand à nouveau depuis quelques années. Afin de documenter la dynamique d’une mini-population dans le canton de Berne, qui vit entre Thoune et Berne, nous participons au projet “Otterspotter”, initié en 2017 par Pro Lutra, le WWF Berne et le WWF Soleure.
Animaux
- Loutre d’Europe
Habitat Prairies urbaines
La diversité structurelle est aujourd’hui plus grande en ville que dans les zones agricoles, qui ont perdu de nombreuses structures suite au remembrement des dernières décennies. Les surfaces non construites dans l’espace urbain ont un grand potentiel pour offrir un habitat approprié à de nombreuses espèces animales et végétales régionales. Le Parc aux ours est situé au cœur de la ville de Berne et comprend l’installation des ours proprement dite ainsi que les surfaces environnantes au bord de l’Aar. L’Aar et la forêt voisine des installations anglaises constituent des éléments de liaison écologiques importants. Dans l’esprit de la stratégie de développement durable, la biodiversité doit être encouragée.
Animaux
- Petits mammifères
- Reptiles
- Amphibiens
- Oiseaux
- Insectes
L’habitat forestier
Une biodiversité élevée est la base d’un écosystème forestier sain. Plus une forêt est riche en structures, plus elle offre des habitats diversifiés, même pour les petits animaux comme les coléoptères, les reptiles, les amphibiens ou les oiseaux. Les zones de bois mort sont particulièrement importantes en tant qu’habitats précieux pour de nombreux animaux. Une forêt richement structurée par du bois mort offre par exemple aux salamandres tachetées de plus grandes chances de survivre au champignon cutané Batrachochytrium salamandrivorans, en abrégé “Bsal”, qui se propage à partir du nord et qui est généralement mortel pour elles. Elles constituent également une base pour la présence d’espèces de coléoptères rares, comme le Lucanus cervus.
Animaux
- Salamandre tachetée
- Lucanus cervus et autres espèces de coléoptères du bois mort
- Autres insectes, oiseaux, petits mammifères, reptiles et amphibiens vivant en forêt
L’habitat marin
Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus riches en espèces et les plus sensibles au monde. Les structures sous-marines des récifs coralliens sont constituées de carbonate de calcium, qui a été stocké par les coraux pendant plusieurs milliers d’années. Le réchauffement climatique, la pollution marine et d’autres facteurs menacent ces écosystèmes fragiles. L’installation de systèmes de récifs artificiels sous-marins en argile selon le principe de l’association “rrreefs” constitue des structures appropriées pour l’implantation de coraux. Ces structures offrent en outre un habitat à une multitude d’animaux récifaux et contribuent ainsi à rétablir un équilibre naturel dans cet écosystème.
Animaux
- Corail
- Poissons, tortues, mammifères marins
- Anémones
- Éponges
La montagne comme espace de vie
Les Alpes suisses abritent une grande diversité d’habitats. Chaque étage d’altitude possède sa propre forme de paysage et se caractérise par des conditions climatiques et de végétation particulières. Mais ils sont de plus en plus mis sous pression par les activités de loisirs, l’agriculture et la sylviculture. Cela a un impact négatif direct sur la biodiversité de l’étage subalpin.
Les petits mammifères, comme la musaraigne des marais (Neomys anomalus), en sont un exemple. Avec son dos brun-noir et son ventre clair, la musaraigne des marais est une espèce de musaraigne belle et charismatique, mais elle est considérée comme fortement menacée en Suisse. Elle a disparu du Plateau occidental et du Jura il y a plus de 20 ans. Dans l’Oberland bernois, on ne connaît que deux mentions plus récentes, et dans le canton de Lucerne, une seule.
Animaux
- Musaraigne de Miller
- Insectes, araignées, autres invertébrés
Autres projets de protection de la nature
La biodiversité locale est en chute libre, et la Suisse perd en ce moment de très nombreuses espèces. Le parc zoologique vise à offrir plus de place aux animaux dans la nature et s’engage ainsi pour une plus grande biodiversité. Le Parc zoologique de Berne se situe en pleine nature et comprend déjà différents habitats semi-naturels. De tels habitats continueront d’être promus et d’autres verront encore le jour – afin de favoriser la diversité au zoo et dans ses environs, et par là d’augmenter la biodiversité en milieu urbain. Contributions en allemand seulement!
«Nashörner» in Bern ausgewildert
Das weltweit beobachtete Insektensterben ist ein grosses und besorgniserregendes Phänomen. Für diesen Rückgang gibt es viele Gründe.
Mehr Raum für Kleinsäuger
Förderung und Monitoring der kleinen Säugetiere auf dem Areal des Tierpark Bern.
Projet en faveur des amphibiens et des reptiles
Dans le cadre de l’année de la biodiversité de la ville de Berne, placée sous la devise «Natur braucht Stadt»