Protection des espèces
EAZA
Le parc zoologique de Berne fait partie de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Créée en 1992, cette association encourage la collaboration entre les parcs zoologiques et aquariums d’Europe et du Moyen-Orient. Les zoos membres doivent se conformer aux objectifs communs en matière de formation, de recherche et de protection de la nature et jouent un rôle-clé dans la protection de la nature et des espèces sauvages – tant dans leurs enclos que dans la nature.
Programmes d’élevage
De nombreuses espèces animales sont hélas en danger ou même menacées de disparition. Les zoos et les parcs animaliers du monde entier ont pour mission de préserver la variété des espèces, afin qu’il reste possible à l’avenir aussi d’admirer une grande diversité d’animaux à poil, à écailles ou à plumes. Les espèces menacées font l’objet d’un élevage ciblé dans le cadre de programmes de conservation visant à garantir le développement de populations saines. En Europe, ces programmes sont coordonnés dans le cadre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).
EAZA Ex situ programme (EEP)
Les programmes de conservation des espèces conduits par l’EAZA s’appellent EEP (EAZA Ex situ programmes). Les EEP ont pour but de développer ou de maintenir des populations animales saines. D’où la nécessité d’accouplements dûment planifiés – pour cela il faut analyser les données disponibles, formuler des recommandations d’élevage et de transfert entre zoos pour éviter la consanguinité et préserver la diversité génétique. C’est possible grâce aux livres généalogiques tenus et coordonnés par le personnel d’un zoo. À l’heure actuelle, l’EAZA gère des programmes de conservation pour plus de 400 espèces. Le zoo de Berne s’engage dans des EEP pour les espèces suivantes:
[sponsorship-animal-shortcode]
Europäisches Zuchtbuch (ESB)
Himmelblauer Zwerggecko
Lygodactylus williamsi
Karpaten-Luchs
Lynx lynx carpathicus
Papageitaucher
Fratercula arctica
Rothaubenturako
Tauraco erythrolophus
Schwarzstorch
Ciconia nigra
ProSpecieRara
ProSpecieRara est une fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux. Le parc zoologique de Berne participe aux programmes de ProSpecieRara mis sur pied pour les espèces suivantes:
Appenzeller Spitzhaubenhuhn
Gallus gallus domesticus
Diepholzer Gans
Anser anser domesticus
Schweizer Fuchskaninchen
Oryctolagus cuniculus domestic
Réintroduction
La diversité des espèces décroît plus vite que jamais. Entre-temps, plus de 40 000 espèces figurent sur la liste rouge des espèces animales ou végétales menacées. Le parc zoologique de Berne se voue à la protection des espèces. Vous trouverez ici des informations récentes sur nos projets actuels de réintroduction dans la nature. On parle de lâcher dans la nature quand des animaux élevés en captivité sont remis en liberté, et de réintroduction quand des animaux sont relâchés dans leur habitat d’origine dont l’espèce avait entièrement disparu.
Berner Wisente ziehen in die rumänischen Südkarpaten
Zwei Berner Wisente verliessen am 1. November 2023 am frühen Morgen den Tierpark Bern und reisten per LKW nach Nucșoara, Rumänien.
Die Schweizer Schildkröte kehrt zurück
Am 8. September 2022 sind 15 Jungtiere der Europäischen Sumpfschildkröte aus dem Tierpark Bern ausgewildert worden.
Deux bisons d’Europe du parc animalier explorent les montagnes d’Azerbaïdjan (en partie en allemand seulement)
Depuis le 24 novembre 2021, deux bisons d'Europe du parc animalier de Berne explorent les vastes forêts de montagne isolées du nord-est de l'Azerbaïdjan.
Réintroduction de la chouette chevêche
Le parc zoologique de Berne détient et élève des chouettes chevêches depuis bientôt 50 ans.
Wiederansiedelung Wisent – Umzug in ein neues Leben
Aufgegessen vom Mensch....gerettet vom Mensch. Die Wisente sind die grössten Landsäugetiere Europas.