Jardin alpin du bord de l’Aar (AareAlpen)

Le nouveau jardin alpin du bord de l’Aar reproduit une portion de l’habitat alpestre des chamois et des bouquetins. La forêt alpine réservée aux chamois se mue en paroi rocheuse inspirée de la région du Creux du Van, qui abrite les bouquetins. Sur les deux pitons du jardin, les jeunes bouquetins s’entraînent à faire leurs premiers pas de grimpeurs.

Des marmottes vivent également dans la grande volière.

1

Le bouquetin – histoire d’un succès suisse

Que serait la Suisse sans ses bouquetins? Ce n’est pas pour rien que ces fiers animaux sont considérés comme les «rois des Alpes». Il fut pourtant un temps où leur survie était loin d’être assurée. La triste histoire de l’extermination et la belle aventure du sauvetage du bouquetin, qui peut être considérée comme le plus grand succès en matière de réintroduction d’une espèce animale en Suisse, sont clairement illustrées tout au long du sentier des braconniers traversant le jardin alpin.

Suivez les traces de Giuseppe Bérard le long du sentier des braconniers et profitez de la vue imprenable sur les bouquetins, les chamois et les marmottes, ainsi que sur les eaux turquoise de l’Aar.

Sentier des braconniers traversant le jardin alpin du bord de l’Aar

Un aperçu inattendu des lieux, d’étonnantes anecdotes et des symboles de l’extermination du bouquetin (ingrédients de la pharmacopée traditionnelle, piège à bouquetin) attendent le visiteur qui, équipé d’un passeport à tamponner, d’un peu de condition physique et d’une bonne dose de curiosité, attaque le sentier pentu qui traverse le jardin.

Aux quatre bornes d’affichage ainsi qu’aux quatre bornes audio dont le jardin est équipé, un braconnier rusé raconte l’histoire riche en rebondissements du bouquetin des Alpes. Pour répondre correctement à huit questions, vous y ferez plus ample connaissance avec le bouquetin et avec l’équipement nécessaire à un braconnier de jadis. Une fois muni des tampons corrects, le passeport vous permettra de joindre par téléphone Giuseppe, qui se réjouit sûrement de vous entendre!

Animaux à voir dans l’enclos

Bouquetin
Chamois
Marmotte
Verein zooschweiz
European Association of Zoos and Aquaria
Verband der Zoologischen Gärten
World Association of Zoos and Aquariums