Les habitants du Parc aux ours

Les ours bruns sont les plus grands prédateurs terrestres vivant actuellement en Europe. Apprenez ici des choses intéressantes sur leur biologie et faites plus ample connaissance avec les habitants du Parc aux ours.

Björk

«Björk» (bouleau en suédois) est née le 19 décembre 2000 au «Skandinavisk Dyrepark Kolind» au Danemark. Le 6 mai 2004, elle est arrivée avec sa sœur «Barba» au Dählhölzli, le parc animalier de Berne. «Barba» a rejoint le parc naturel (Wildnispark) de Zurich – Langenberg le 10 janvier 2008, et «Finn» est venu d’Helsinki pour la remplacer au parc animalier de Berne. Avec «Finn», «Björk» a emménagé au Parc aux ours début octobre 2009. Elle est la mère d’«Ursina» et de «Berna».

Björk im BärenPark (April 2016)

«Björk» au Parc aux ours (avril 2016)

«Björk» auf Ulme (Mai 2013)

«Björk» grimpant sur un orme (mai 2013)

Finn

«Finn» est né le 15 janvier 2006 au Zoo d’Helsinki en Finlande. Le 17 mars 2008, il est arrivé au parc animalier de Berne, où il s’est d’emblée parfaitement entendu avec «Björk». «Finn» adore se baigner. Il est le père d’«Ursina» et de «Berna».

Finn liebt das Wasser im BärenPark (September 2015)

«Finn» en train de nager dans le bassin du Parc aux ours (septembre 2015)

Finn im BärenPark (April 2018)

«Finn» au Parc aux ours (avril 2018)

Ursina

«Ursina» est la sœur jumelle de «Berna». Toutes deux sont nées en décembre 2009 dans un abri hivernal du Parc aux ours. Leur mère est «Björk» et leur père «Finn». «Ursina» vit avec son père «Finn» et sa mère «Björk» au Parc aux ours. Elle aime jouer avec «Finn» et se baigner est aussi l’une de ses activités préférées.

Ursina klettert auf einen Baum im BärenPark (April 2018)

«Ursina» grimpe à un arbre du Parc aux ours (avril 2018)

3

«Ursina» en train de nager (septembre 2015)

Berna

«Berna» est la sœur jumelle d’«Ursina». Conçues par «Björk» et «Finn», les deux jumelles sont nées dans un abri hivernal du Parc aux ours en décembre 2009. «Berna» a quitté le Parc aux ours le 22 juillet 2013. En effet, suite à des conflits croissants avec sa mère «Björk», les responsables du parc ont décidé de retirer «Berna» du groupe. Celle-ci vit désormais au zoo de Dobric (Bulgarie), dans une nouvelle installation adaptée aux animaux. Le parc animalier de Berne a accompagné la construction de l’installation destinée aux ours du zoo bulgare.

«Berna» im BärenPark (2011)

«Berna» dans le Parc aux ours (2011)

Ursina und Björk klettern auf einen Baum im BärenPark (2011)

«Ursina» et «Björk» grimpent dans un arbre du Parc aux ours (2011)

AUTRES SUJETS

Zwei Bären mit nassem Fell

Biologie de l’ours brun

Longueur du corps 170-220 cm, poids 100-340 kg, couleur du pelage allant du brun clair au presque noir. Les jeunes portent une collerette claire.

Braunbär

Nos ours au Dählhölzli

D’ailleurs, on garde aussi des ours au zoo du Dählhölzli. Les deux ours bruns d’Ussurie y vivent avec les loups dans la forêt des ours de Berne.

Verein zooschweiz
European Association of Zoos and Aquaria
Verband der Zoologischen Gärten
World Association of Zoos and Aquariums