Forêt des loups et des ours

En mars 2012, la forêt aux ours est devenue la nouvelle patrie de nos deux ours bruns de l’Oussouri. L’enclos a pour atouts sa taille et sa riche structuration, mais aussi la possibilité pour les loups de l’enclos voisin d’y accéder par un passage à l’épreuve des ours.

Au parc zoologique, les deux espèces de grands prédateurs se côtoient au quotidien comme dans la nature. L’élevage en commun d’espèces différentes est enrichissant du point de vue comportemental. À condition bien sûr que les besoins de chacun soient pris en compte et que l’espèce réputée la plus faible puisse se mettre à l’abri. En 2019, le parc zoologique a réussi pour la première fois à réunir les ours et Amarouk et Juliette, le couple de loups dominants d’alors, qui a élevé sa portée les mois suivants dans cet enclos commun. Depuis 2021, nous avons un nouveau couple de loups dominants qui, après l’hibernation des ours, ont partagé avec succès le même enclos dès avril 2022. Nos visiteuses et visiteurs apprécient le spectacle varié de cette cohabitation insolite, et les ours comme les loups leurs rencontres au quotidien.

Après la tempête Burglind, il a fallu entièrement reboiser, rénover et améliorer les enclos des loups et des ours.

Au centre de visiteurs de la Maison des ours, le public jouit d’un point de vue unique sur le bassin où nagent les ours et sur tout leur enclos. À l’intérieur de ce spectaculaire édifice en pierre naturelle et en bois massif, les adultes et les enfants trouveront quantité d’informations utiles concernant les ours – et l’être humain!

Le bâtiment a remporté en 2012 la médaille d’or du Prix Lignum.

Les deux ours bruns de l’Oussouri vivent dans la forêt du zoo du Dählhölzli.

3
L’enclos des loups offre de multiples cachettes et abris.
Wölfin steht auf einem Stein und schaut in die Kamera

Animaux à voir dans l’enclos

Loup
Ours brun de l’Oussouri
Truite de rivière
Verein zooschweiz
European Association of Zoos and Aquaria
Verband der Zoologischen Gärten
World Association of Zoos and Aquariums