Forêt aux bisons

La forêt aux bisons, dont la création remonte à 2008, s’intègre parfaitement dans la forêt du Dählhölzli, dont l’apparence naturelle n’a guère changé avec cet enclos de cinq hectares dédié aux rois de la forêt, les bisons d’Europe et les cerfs élaphes. Sur ce vaste périmètre, le troupeau de bisons bernois se disperse en quête de nourriture – plantes et tubercules, racines, champignons voire écorces d’un jeune arbre. Sans se laisser distraire par le public qui contemple ces mammifères géants à trois ou quatre mètres au-dessus du sol, depuis la passerelle de bois longue de 250 mètres qui mène au cœur de l’enclos.

Un troupeau de cerfs élaphes s’ébat entre les bisons. En automne, le brame de l’imposant mâle en rut résonne loin à la ronde, dans la forêt et sur les berges de l’Aar.

4
5

Neben den Wisenten lebt eine Rothirschherde im Berner WisentWald.

Outre les bisons, un troupeau de cerfs élaphes vit dans la forêt aux bisons bernoise.

Il s’en est fallu de peu que le bison, plus grand mammifère terrestre d’Europe, disparaisse entièrement en 1919. Une bonne planification a heureusement permis de préserver les derniers spécimens sous la garde humaine, de les élever puis de les réintroduire dans la nature. Dans les réserves d’Europe orientale où avaient vécu les derniers bisons en liberté. Le parc zoologique de Berne contribue depuis près de 20 ans, par son activité d’élevage, à la réintroduction du bison d’Europe dans la nature.

Animaux à voir dans l’enclos

Bison
Cerf élaphe
Logo vom Verein zooschweiz
Logo der European Association of Zoos and Aquaria
Logo vom Verband der Zoologischen Gärten
Logo der World Association of Zoos and Aquariums